Marie-Francine

by 11/04/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous,

Dans la vie Marie-Francine est serveuse dans un restaurant : " J'aime bien ce que je fais, c'est un boulot vraiment sympa. Pourquoi serveuse ? Et bien tout simplement car c'est dans ce domaine où j'ai le plus d'expérience. Si j'ai fais des études dans la restauration ? Non pas du tout, j'ai une licence en langues étrangères et un diplôme d’hôtesse de l'air. J'ai 2 diplômes dans 2 domaines différents et je ne trouve pas de taf dans ces branches. Et à chaque fois le même discours : ' manque d'expérience ' !! Donc pour le moment, je bosse dans la restauration, ça me plaît et je mets de l'argent de côté pour partir en Nouvelle Zélande avec mon copain. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Ça me fait marrer quand les petits vieux, où je bosse, pour commander un café disent qu'ils veulent un petit négro. Je trouve cette expression tellement naze que ça me fait rire ! Et j'adore que l'on me dise 'bonjour'/'merci' ... D'ailleurs on devrait faire des réductions aux gens polis ! " (rires)

Elle aime les expositions, le sport - elle a fait pendant 13 ans du handball, la musique : " J'aime aussi faire du skateboard. Je fais du longboard et du cruiser, mon copain m'a offert une planche et je m'y suis mise. D'ailleurs, il y a pas longtemps je me suis prise une sacré gamelle, mais c'est comme le cheval quand on tombe faut remonter dessus sinon c'est fini ! 
J'aime aussi manger bio et équitable, je fais attention à ce que j'achète et consomme. Car même si c'est compliqué de ne pas tomber dans cette société de consommation, j'essais de faire attention.
Tu sais pour tout te raconter j'ai été adopté à l'âge de 5 ans et je suis retourné à Madagascar il y a quelques temps, rencontrer mes parents biologiques et j'ai vu la pauvreté et la misère. Depuis je relativise beaucoup plus sur tout ces soit disant 'besoins' matériels et autres petits trucs superflu ! "

Elle n'aime pas les incivilités, l'impolitesse, le miel et les crapauds : " J'ai la phobie des crapauds ! Le crapaud sous toute ses formes, j'ai même peur des statues de crapauds. Il y en a une à Carquefou et rien que d'y penser j'en ai des frissons. Et je déteste par dessus tout le racisme. D'ailleurs il y a quelques jours j'en ai été encore victime. Une caissière a fait passé quelqu'un devant moi à la caisse et puis a sorti, en discutant avec une vieille dame : 'si à Nantes il n'y avait que des français tout irait bien mieux !'
Bref, il y a encore au 21ème siècle du racisme et c'est bien triste !! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'aime ce que je fais, j'aime mon copain et j'aime mes amis. D'ailleurs dernièrement j'ai fais du tri dans mes amis et ça m'a fait un bien fou. " (rires)

Le mot de la fin : " Bon voyage et gardez le sourire ! " 

Merci Marie-Francine et à bientôt peut-être dans un tramway.


A.