Dominique

by 11/24/2015 1 commentaires


Bonsoir à tous, 

C'est sur le quai de tram 'Gare SNCF' que j'aborde mon premier inconnu de la journée, et coup de chance pour moi il accepte direct. Il m'avouera au bout de quelques minutes avoir déjà entendu parlé du blog, ce qui l'a surement rassuré de jouer le jeu de l'interview.

Je vous présente Dominique, 43 ans.

Dans la vie Dominique est infographiste : " Mon travail consiste à faire de la retouche, de la numérisation et de la mise en page pour des catalogues, magazines. Cela fait 15 ans que je fais ce boulot, j'ai toujours aimé et je ne m'en lasse pas. (rires) 
Pourquoi j'aime ça ? J'aime ce côté créatif ! J'adore faire de la mise en pages et la retouche d'images, par exemple en ce moment on bosse sur un bouquin de cuisine et c'est top ... En plus de donner envie de manger, c'est super intéressant. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le rééchantillonnage : C'est quelque chose que je conseil tout le temps et surtout aux entreprises ! En fait, ça permet d'alléger une image sans perdre en qualité, si tu veux réduire la taille. On rééchantillonne et on ajoute de la netteté.
Sinon il faut de la patience, de l'écoute et de la pédagogie avec le client c'est très important. Bien souvent le client vient nous voir sans aucune idée de ce qu'il souhaite et c'est à nous de lui expliquer pourquoi on a créé son logo comme ça, on pourquoi on a retouché cette image. "

Il aime les sorties avec les amis, les bons restos, aller en concert et faire du vélo : " J'habite Rennes et je viens travailler à Sainte-Luce, en temps normal je suis en vélo de la gare jusqu'au boulot. Mais je me suis fait renverser par une voiture il y a pas longtemps et j'ai encore quelques douleurs. De plus, mon vélo est encore en réparation, il a prit un sacré choc lui aussi ! " (rires)
Dominique est un ancien nantais vivant à Rennes, quant à moi je suis un ancien rennais vivant à Nantes, ça nous a fait beaucoup rire ce croisement géographique.

Il n'aime pas l'impolitesse, les épinards : " Et je ne supporte pas le train car je suis tout le temps en retard à cause de lui ! Encore ce matin, je devrais être au taf depuis 9h et là il est 10h15 et j'attends le tramway. GENIAL ! " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Malgré les derniers événements tragiques, je reste positif et estime être heureux. Je n'ai pas à me plaindre ! "

Le mot de la fin : " C'était sympa de te rencontrer ! Pendant que j'y pense si le cœur t'en dit je monte un projet de livre sur le thème de l'homme et sa barbe. Donc si ça te dit de jouer le jeu à toi aussi, voici mon flyer ! "



Merci Dominique et promis je t'envoie ma photo très bientôt. J'en profite pour proposer à tous les barbus qui lisent cet article d'envoyer aux aussi leur photo si ça leur dit. En tout cas j'adhère au concept :)


A.