Paul

by 11/13/2015 1 commentaires

Bonsoir à tous, 

Hier soir sur Facebook, on m'a fait remarqué que ça manquait de seniors sur le blog. Comme vous le savez tous, je ne choisis jamais mes rencontres mais elles s'invitent plus ou moins à moi : un détail sur l'inconnu attire mon regard, nous sommes seuls dans le tramway ou sur le quai, etc. Mais il est vrai qu'en ce moments je n'ai que des jeunes gens. Mais j'ai une bonne excuse, c'est parce que j'ai aussi énormément de refus ces derniers jours et que les seuls qui acceptent sont les jeunes. Alors j'ai décidé de forcer le destin pour avoir l'interview d'un senior ! Il m'aura fallut pas moins de 21 refus et 1h30 sur le quai de Pirmil pour sauter sur tout ce qui bouge un minimum et qui a plus de 40 ans. Mais je l'ai eu !

Je vous présente Paul, 65 ans.

Dans la vie Paul est artisan : " Mais en retraite dans 1 mois et demi ! Je fais du dépannage électronique, je répare et bricole toutes sortes de choses : TV/machines à laver/lave-vaisselle/etc.
J'ai toujours voulu faire ce métier et ce depuis l'âge de 14 ans, mais ce n'est qu'à 18 ans que j'ai réellement commencer ! Pourquoi ? J'ai toujours été passionné par l'électronique, les composants, les radio et surtout les réparer.
Mais aujourd'hui tout ça se perds, on ne répare plus on jette pour racheter du neuf ! Une télévision c'est 5 ans maintenant, et ça coûte aussi cher de racheter une neuve que de réparer. L'obsolescence programmée, un vrai gâchis écologique mais un vrai succès marketing des fabricants ... C'est bien triste ! Et depuis l'arrivée des écrans plats, c'est devenu dur pour tenir ma boutique, j'ai dû me diversifier je fais en plus de l'électricité et de la plomberie chez les personnes âgées, heureusement qu'il y a ça sinon j'aurais mis la clé sous la porte depuis longtemps. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le transistor : pas la radio, hein ! C'est un composant électronique. Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon métier ? Je dirais qu'il faut aimer les mathématiques, avoir beaucoup de patience et surtout aimer ce que l'on fait sinon tu arrêtes rapidement. " 

Il aime marcher et se balader, les expositions/visites et le sport : " Je fais du judo, je suis ceinture noire mais je ne fais plus de compétition depuis quelques années. Enfin surtout depuis que je me suis cassé l'épaule il y a 5-6 ans, il a fallut que je me calme pour pouvoir continuer le judo le plus longtemps possible. " (rires)

Il n'aime pas les œufs au lait et le manque de respect : " Tous ces gens qui se bouffent entre eux, qui ne respectent plus rien ! Les jeunes ne respectent plus les anciens et inversement, ça se perds dans les 2 sens. Avant c'était différent et puis il y a ces politiques qui ont réussis aussi à diviser les gens : 'Diviser pour mieux régner' comme on dit ! C'est bien triste tout ça et je crois que ça ne va pas en s'arrangeant, je crois que les gens devraient se rassembler et s'unir plutôt que le contraire. Tu sais avant on se réunissait tous dans la rue pour une même cause, maintenant c'est chacun son tour pour défendre son petit bout à lui. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Plus ou moins ! Je vais avoir une petite retraite et même s'il y a pire que moi, l'avenir et cette petite retraite m'inquiète un peu. "

Le mot de la fin : " J'espère que ça ira mieux pour les jeunes et que les politiques seront moins cons ! " (rires)

Merci Paul, bon weekend et j'espère à une prochaine dans le tramway.


A.