Karim

by 11/02/2015 1 commentaires

Bonsoir à tous,

Pour l'anecdote, l'inconnu du jour travaille au même endroit que moi. Nous ne nous parlions pas spécialement, malgré un traditionnel 'bonjour'. Jusqu’à ce qu'il voit le reportage au 20H de TF1 et qu'il m'interpella le lendemain : " C'est toi que j'ai vu au journal hier soir ? C'est sympa ce que tu fais ! Je veux bien que tu m'interview. (rires)
- Oui, mais ce n'est pas possible je ne prévois jamais mes rencontres à l'avance. Mais si un jour je te croise dans le tramway je viendrais te parler. "
Et c'est exactement ce qui s'est passé aujourd'hui !

Je vous présente Karim, 49 ans.
(Il aura 50 ans le 27 décembre)

Karim dans la vie est cuisinier, c'est lui et ses collègues qui me nourrissent chaque jours : " Celà fait 25 ans que je suis dans la restauration. J'ai bossé de 1994 à 2008 en tant qu'intérimaire pour des trucs longs ou pas ... Et puis depuis 2008 je suis en CDI ! Pourquoi la restauration ? Je ne sais pas c'est arrivé par hasard. Je suis arrivé en France à l'âge de 12 ans, je suis originaire de Madagascar et l'école ne m'a pas spécialement plu. Je n'étais pas un mauvais élève, je dirais juste que ça ne m'intéressait pas trop. J'avais envie de travailler, je pense ! J'ai suivi un CAP dans la restauration et enchaîné les boulots/restaurants. J'ai toujours été attiré par le côté relationnel de ce métier, c'est d'ailleurs ce qui me passionne dans ce métier : la rencontre avec les gens. Et la restauration d'entreprise est moins contraignante car on a nos weekends et soirées, c'est plus simple pour la vie de famille. Même si ça nous arrive de nous occuper des pots de départs et autres réception pour l'entreprise, mais cela reste 'assez' exceptionnel. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Tiens je vais t'apprendre à faire une sauce au beurre blanc ? 
1.Tu réduis tes échalotes dans une casserole avec un vinaigre blanc ou coloré
2.Tu mets ça a faux doux
3.Tu  coupes des petits morceaux de beurre que tu incorpores petits à petit avec tes échalotes
4.Tu montes le beurre 
5.Si ça manque d'acidité tu peux rajouter un peu de citron
Petit conseil : si ton beurre tourne tu y mets un petit peu de crème fraîche et tu maintiens au chaud au bain marie avant de servir ton poisson.

Karim aime aller nager, danser - en soirées ou en boîte, le cinéma et mes enfants : " J'ai un garçon de 16 ans qui commence à demander son indépendance et donc qui fait moins de choses avec nous. Sinon avec ma fille de 10 ans on adore faire des balades à vélo. Si on devait résumer j'aime ma famille et m'amuser !! " (rires)

Il n'aime pas l'injustice et la tomate crue. 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Disons que j'ai trouvé le parfait équilibre entre famille et boulot. Ça pourrait être mieux, mais ça pourrait aussi être pire ! " (rires)

Le mot de la fin : " Merci pour cette interview. "

Merci Karim et à demain midi au self.


A. 




1 commentaire:

  1. Oohhh ça fait plaisir d'en apprendre plus sur Karim :) ! Je le verrais d'un autre œil demain midi au self ;)

    RépondreSupprimer