Bastien

by 1/04/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Malgré le temps super bizarre d'aujourd'hui j'ai fini par trouver mon inconnu du jour ! Bon certes ce matin avec le froid et la pluie je n'ai pas été joueur et j'ai préféré espérer que la pluie s'arrête à ma sortie du travail. C'est à Haluchère que j'ai croisé le regard d'un inconnu qui était lui dans le tram alors que moi j'étais sur le quai ... J'ai su qu'il accepterai, j'ai donc sauté dans le tram poussé tous les mioches sur mon passage afin de pouvoir m’asseoir en face de lui.

Je vous présente Bastien, 25 ans.

Dans la vie Bastien est éducateur : " Je travail pour un établissement qui s'occupe de jeunes ado (12/14 ans) ! Je suis en CDI depuis peu et j'aime mon travail, ce n'était pas une vocation ce job mais c'est arrivé un peu par hasard. En fait à la base j'aime le relationnel, mais j'étais dans un relationnel faux, malsain, dans le but de faire du chiffre : j'étais commercial ! J'avais besoin de revenir à un vrai relationnel, un truc sur la durée, un truc utile, être là pour des gens et pas pour une commission. Et avec eux, à leur contact je me sens épanoui : je me suis utile et il n'y a pas de routine car ça bouge tout le temps. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut pour être un bon éducateur, selon moi, de l'écoute et de la patience. Mais vraiment la base c'est l'écoute, parfois nous sommes confrontés à des jeunes qui parlent mal français, qui ne veulent pas trop parler ou ne savent pas comment exprimer leurs émotions et on doit faire attention à tout ce qu'il y a autour pour comprendre : gestes, regards, environnement,etc. "

Il aime le dessin, le sport - le foot et faire de la musique : " Je suis musicien et plus précisément guitariste, instrument dont je joue depuis plus de 10 ans . J'aime jouer du rock des 60's/70's, mais pour cause d'emploi du temps chargé j'ai pas trop le temps de monter un groupe. "

Il n'aime pas le navet, faire la vaisselle : " Je hais aussi l'impatience des gens, il leur faut tout et tout de suite !! Et je ne suis pas fan que l'on me prenne en photo, j'aime bien prendre des photos mais l'inverse est plus compliqué. Mais comme ton projet me parle, je me suis prêté au jeu volontiers !! " (rires)

" Est-ce qu'une personne t'a marqué dans ta vie que ce soit en bien ou en mal ?
- Oui carrément ! Mon chef de service : Vincent. J'admire sa passion pour son métier, je ne suis pas sur qu'un jour j'arriverais à autant aimer mon métier. Il me fascine, il est incroyable ! Il te donne envie de te surpasser, de te motiver chaque jours afin de ne jamais baisser les bras et même si c'est pas toujours simple tous les jours. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. J'ai tout pour être heureux maintenant j'ai enfin un CDI ! Ça va enfin m'apporter un peu plus de stabilité, me permettre de me projeter sereinement dans l'avenir. "

Le mot de la fin : " C'est rare de parler à quelqu'un dans le tramway, aujourd'hui on ne se regarde plus, on ne se parle plus ! C'était une chouette conversation. "

Merci Bastien et au plaisir de te recroiser un de ces jours dans le tramway, bonne semaine à toi.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire