Eric

by 1/29/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est à 'Haluchère' que j'ai abordé mon inconnu du jour et coup de chance pour moi il a accepté. Il faut dire que cette semaine, je n'ai eu aucun refus ça a fonctionné du premier coup, YOUHOU !!

Je vous présente Eric, 49 ans.

Dans la vie Eric travaille pour une société qui gère de l'emploi, je vous fait pas trop de dessin je pense que vous avez deviné de qui je parle, hein ? Et il aime ce qu'il fait : " J'aime mon travail ! C'est très enrichissant humainement et puis vu où j'habite, cela ferait bien longtemps que j'aurais changé si je devais y aller à reculons.
Où j'habite ? A la Roche sur Yon. Chaque jours c'est le même rituel pour venir travailler à Nantes : voiture - train - bus et pour finir à pied. Pourquoi j'aime ça ? J'aime le contact avec les gens, j'aime me rendre utile et les aider à décrocher un job, même si cela devient compliqué aujourd'hui d'en avoir un ! Après avoir galéré et enchaîné les jobs alimentaires, j'ai passé un concours national en 1998 qui m'a permis de décroché mon job ; mais je suis dans une agence à Nantes depuis 2001 ! Je ne fais plus de guichet depuis longtemps, maintenant je suis ce qu'on appel en 'back-office' je m'occupe des dossiers. C'est un job passionnant, enrichissant mais surtout très dur physiquement et moralement car ce n'est pas toujours simple de voir tant de personnes à la recherche d'un emploi. Et puis après il y a d'autres problèmes d'agressivité que l'on connait, mais moi je suis derrière je suis moins exposé. mais pour mes collègues au guichet, ce n'est pas toujours simple que ce soit pour les gens que l'on reçoit comme pour nous. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son travail : " Le nouveau truc mis en place dernièrement : Le N.P.D.E (Le Nouveau Parcours pour Demandeur d'Emploi), c'est la nouvelle façon d'inscription pour les demandeurs d'emploi via internet. Une qualité pour faire mon travail ? Il en faut 2 je pense : patience et écoute, c'est fondamental ! " 

Eric aime faire la cuisine, le sport, le cinéma, écouter de la musique et voyager : " Mon club que je supporte ? Saint-Etienne ! J'ai grandit avec la grande équipe des VERTS et c'est resté." (rires)

Il n'aime pas l'injustice, la malhonnêteté, la pauvreté, la précarité et les brocolis nature : " Sinon je n'aime pas avoir les mains dans le cambouis, je ne sais pas réparer ma voiture et je préfère laisser ça aux gens qui savent le faire ! " (rires)

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ? 
- Mon arrière grand-mère : Marie. Elle m'a élevé pendant mes 3 premières années de ma vie et ça m'a profondément marqué. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Pourquoi ? Taf, famille et santé ... Le trio qui fait que je n'ai pas à me plaindre. " 

Le mot de la fin : " Courage ! Parce quand je vois comment les choses tournent aujourd'hui, je me dis qu'il va leur en falloir du courage, aux jeunes, pour affronter l'avenir. Certes, je suis pessimiste et j'espère vraiment me tromper. "

Merci à toi Eric, bon weekend et je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.