Anne-Marie

by 1/22/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est au terminus 'Beaujoire' sur la ligne 1 que j'ai abordé mon inconnue du jour. Après un léger pas en arrière et un regard étonné par mon approche, elle accepte volontiers d'être mon inconnue du jour. Je profite aussi de cette accroche pour remercier les jeunes femmes/femmes de m'accorder leur confiance, j'ai rarement eu autant de facilité pour les interviewer.

Je vous présente Anne-Marie, 53 ans.

Dans la vie Anne-Marie est experte en ultra-son : " Oui ce n'est pas commun comme métier, mon travail est une sorte d'échographie pour les matériaux métalliques. C'est un travail super intéressant, j'ai travaillé pour de grandes entreprises et depuis quelques années je suis à mon compte. C'est un secteur qui recrute énormément, on manque cruellement de personne dans l'expertise, surtout de techniciens. Tu sais que nous ne sommes que 4,5% de femmes dans ce milieu professionnel, ce qui je te l'avoue n'est pas toujours simple surtout dans le milieu de l'industrie. Je me déplace dans le Monde entier pour des clients divers mais surtout dans le domaine de l'industrie de production énergétique et aussi un peu d'aéronautique, etc. 
Mon dernier voyage professionnel ? La Corée du Sud et l'Ukraine, vraiment des pays avec des cultures et des actualités différentes. 
D'ailleurs, je ne suis pas de Nantes j'habite en région parisienne. Je viens ici une fois par an pour donner un cours à des élèves. J'aime beaucoup Nantes, c'est vraiment une ville agréable."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La diffraction d'une onde sonore : c'est par exemple sur une antenne métallique qui a un problème, on doit trouver le défaut dans cette matière. On a un palpeur comme pour une échographie et que l'on passe sur le métal afin de trouver l'anomalie. Un qualité pour faire mon métier ? De la rigueur mais aussi être curieux. "

Anne-Marie aime faire du ski, la framboise, lire, la danse classique/jazz/salon/etc, écouter de la musique - classique/rock/ pop/etc. : " J'aime aussi faire de bons repas avec des copains et refaire le Monde ! (rires) J'aime toutes les relations humaines. "

Elle n'aime pas l'étroitesse d'esprit, la méchanceté gratuite, la jalousie, les abats et faire le ménage. (rires)

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ?
- Il y a plein de personnes qui m'ont marqué dans ma vie, mais si je devais en choisir une, je dirais : Jean-Philippe. C'était un de mes chef , il m'a donné ma chance afin de pouvoir devenir 'expert' ! " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Mes enfants vont bien, je suis toujours avec le père de mes enfants, je suis bien entouré par mes amis et par ma famille, je trouve que ça va bien pour moi. "

Le mot de la fin : " MERCI ! "

Merci à toi Anne-Marie, bon retour en région parisienne et bon weekend à tous. Je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire