André

by 1/14/2014 0 commentaires

Bonsoir à tous,


C'est avec un début de journée mal parti (déjà 2 refus en 15 minutes) que j'entre dans le tramway à la recherche d'une proie potentielle haha !
Je l'aperçois alors que le tramway arrive à la gare, il est vêtu d'une casquette grise, et plongé dans son journal gratuit, c'est lui !!

Je vous présente André, 45 ans.

Il me prévient tout de suite qu'il accepte mais qu'il ne parle pas très bien français, je le rassure en lui disant que tout va bien se passer. (rires)

Mon inconnu du jour est portugais, il est en France depuis 5 ans avec sa femme. Son beau-frère a une entreprise dans le bâtiment ici à Nantes et lui a proposé un job, c'est comme ça qu'il est arrivé en France : " Au Portugal c'est la crise, c'est très dur en ce moment alors quand mon beau-frère m'a proposé un travail en France j'ai foncé ! "

Je lui demande si la barrière de la langue n'a pas été trop dure à vivre : " tu sais, je parle pas très bien français, c'est dur mais heureusement pour moi dans mon équipe nous sommes tous portugais, donc je parle ma langue natale. Puis à la maison c'est pareil, quand je rentre je parle aussi portugais avec ma femme. Mais je fais beaucoup d'effort pour apprendre !
- Je te rassure, tu parles très bien français. "

Je lui demande son corps de métier dans le bâtiment comme c'est très vaste : " je suis polyvalent, je sais tout faire. En ce moment c'est du coffrage et de la peinture. "
J'admire les gens qui travaillent dans le bâtiment, moi qui ne sait pas planter un clou sans me taper le doigt avec le marteau haha ! D'ailleurs quand je lui raconte cela, André rigole.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Ce que je peux t'apprendre c'est qu'avant d'attaquer le chantier chaque matin on a toujours 15-20 minutes sur la sécurité, ce qu'il ne faut pas faire et comment éviter l'accident. C'est très important la sécurité sur les chantiers. "
Il m'apprend aussi que les échelles sont interdites maintenant sur son chantier à cause de nombreux accidents.

André aime son métier : " C'est un métier très dur, c'est physique, mais il y a un super esprit d'équipe, c'est très important. Tu sais, ce métier, tu ne le fais pas pour l'argent, chaque matin il faut être motivé et en bonne condition physique, l'ambiance nous fait tous tenir ! "

Mon inconnu du jour aime le sport à la télévision : " je regarde tout : foot, tennis, handball, rugby, etc." Mais depuis peu il s'est mis à la photographie qu'il pratique depuis 1 an : " j'apprends petit à petit, je regarde la notice, les blogs et les sites internet. "

Par contre il n'aime pas le racisme : " C'est la seule chose que je n'aime pas ! "

Le mot de la fin : " Bonne journée ! "


Merci André et bonne journée à vous aussi.


A.