Bonsoir à tous, Après avoir emprunté ce matin un tramway totalement vide pendant plusieurs arrêts, je n'avais plus le choix ce so...

Bonsoir à tous,

Après avoir emprunté ce matin un tramway totalement vide pendant plusieurs arrêts, je n'avais plus le choix ce soir ! Il fallait que je rencontre une personne qui accepte de jouer le jeu de l'interview improvisée. Et j'ai eu de la chance, j'ai croisé l'inconnue du jour à l'arrêt Haluchère.

Je vous présente Aline, 42 ans.

Dans la vie mon inconnue du jour ne travaille plus : " Aujourd'hui je ne peux plus travailler, je touche une allocation handicap. J'ai des soucis dans ma vie et dans mon corps, je ne peux plus travailler. C'est dur tu sais, j'aimais vraiment travailler ! Tu sais avant j'ai eu beaucoup d'emplois, j'ai été secrétaire, j'ai gardé des enfants, j'ai travaillé aussi dans la restauration rapide, etc., j'en ai eu des boulots !! "

Mon inconnue du jour m'explique son combat avec la maladie (je choisis de ne pas en donner les détails) : " Il y a des hauts et des bas, aujourd'hui par exemple c'est pas top ! Mais heureusement, c'est sympa de parler avec toi. "

Elle aime faire du vélo de temps en temps, les boutiques, passer du temps sur son ordinateur : " L'autre jour je me suis amusée à faire des photos avec le webcam, elles sont horribles mais je me suis mise à rire seule ! "

Elle n'aime pas : " mes grosses joues et le tabac ! Je fume depuis l'âge de 20 ans et c'est vraiment très dangereux cette addiction, il ne faut jamais commencer ! " (rires)

Le mot de la fin : " Super sympa ! J'espère que nous nous recroiserons. "

Merci Aline et bon courage.


A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui c'est lundi, ce matin le réveil sonne et cette douce phrase résonne dans ma tête : " Mais p...

Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui c'est lundi, ce matin le réveil sonne et cette douce phrase résonne dans ma tête : " Mais pourquoi je me suis encore couché à pas d'heure ! " Bref, je me dis que cette journée va être longue ! J'avoue, pas beaucoup de motivation à l'idée d'aller parler à un inconnu si tôt... Allez, je sais qu'après chaque rencontre je me sens mieux et ça repart.
Il est donc 6h et c'est à l'arrêt Commerce, et après 3 refus, que je finis par trouver mon inconnu, il hésite puis accepte : " Je prends un train j'ai pas trop de temps là ! Ça va aller 3 arrêts ? "

Je vous présente Philippe, 59 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour exerce la profession de dessinateur industriel : " Je dessine des détendeurs, dans un bureau d'études. Je dessine des pièces mécaniques en 3D. J'aime ce que je fais même si à la base j'aurais aimé être horloger. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut être méthodique, il faut savoir utiliser les outils que l'on met à notre disposition tels que des logiciels en 3D. "

Il aime le squash et les voyages : " 30 ans que je fais du squash, c'est un sport très physique, j'adore cela. Mes derniers voyages ? Le Portugal et Marrakech. Si c'était bien ? Le Portugal pas du tout, temps catastrophique, organisation du voyage par la compagnie horrible ... Je n'en garde pas un bon souvenir ! Marrakech le top, aucun souci ! " (rires)

Il n'aime pas : " C'est dur comme question, il est 6h30 ! Mais s'il fallait te dire un truc je te dirais que je n'aime pas François Hollande. Les classes moyennes trinquent énormément et c'est pas prêt de s'arrêter ! On a l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il fait ! "

Philippe m'explique être sur Nantes le weekend et travailler la semaine à Paris : " Si c'est fatiguant ce rythme ? C'est très fatiguant, mais bon c'est comme ça. "

Le mot de la fin : " Une rencontre bien sympathique ! "

Merci Philippe et bonne semaine sur Paris. 


A.


Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon inconnu du jour. Au premier abord il semble méfiant : &...

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon inconnu du jour. Au premier abord il semble méfiant : " Je t'avais pris pour un contrôleur avec ta sacoche ! " (rires)
Cette interview est placée sous le signe de la bonne humeur, on ne m'avait jamais confondu avec un contrôleur, haha !

Je vous présente Guillaume, 21 ans.

Dans la vie Guillaume est étudiant en école d'ingénieurs : " Je suis en spécialité énergies renouvelables. Il fallait que je fasse un choix et je me suis dit que les énergies renouvelables c'était l'avenir et en plus ça paye bien. " (rires)

Je devine à son accent qu'il n'est pas nantais de naissance : J'habite Nantes depuis 2 semaines, je suis de Toulouse et tu l'auras compris je suis là pour les études ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " La thermodynamique : C'est tout ce que tu ne vois pas mais qu'il faut prendre en compte. Par exemple : la chaleur. Est-ce que ce matériau retient ou non la chaleur de façon suffisante. Il faut aussi être curieux et ouvert sur le monde qui t'entoure. "

Il aime les potes, les soirées, le sport - le footing,  parler à des inconnus et draguer les filles : " Tu sais draguer ça s'apprend ! Il n'y a pas si longtemps j'étais très timide. C'était compliqué pour moi de parler à des inconnus ou des filles. Et puis ma copine de l'époque m'a quitté, je me suis remis en question, ça n'a pas été simple et en parlant avec des gens, en regardant certains forums j'ai réussi à vaincre cette timidité. Aujourd'hui comment je me sens avec tout ça ? Bien dans mes baskets et à l'aise ! "

Il n'aime pas les gens pessimistes, les personnes fausses qui ont la critique facile : " Un aliment que je n'aime pas ? Le poisson ! Pourtant j'adore le poisson pané. " (rires)

Le mot de la fin : " Bonjour ! "

Merci Guillaume et à une prochaine dans le tramway.


A.


Bon weekend à tous.

Bonsoir à tous,  C'est après 2 refus que je finis par descendre du tramway en espérant trouver l'inconnu du jour à l'arrê...

Bonsoir à tous, 

C'est après 2 refus que je finis par descendre du tramway en espérant trouver l'inconnu du jour à l'arrêt Haluchère. Soudain, mon regard se porte sur un homme qui écoute de la musique... ce sera lui l'inconnu du jour !

Je vous présente Jean-Paul, 56 ans.

Dans la vie Jean-Paul travaille pour le Musée des Beaux-Arts, musée qui est géré par la Mairie de Nantes : " Oui tu peux le dire, je suis fonctionnaire. Comment je suis arrivé au musée ? A vrai dire par hasard, c'est à mon retour de l'Armée, après mon service militaire, que je me suis retrouvé là-bas. Au début je n'y connaissais rien en art, depuis j'adore ça ! Je m'occupe de la partie audiovisuelle avec les artistes ; on fait des propositions d'installations des œuvres ou on suit la demande de l'artiste. C'est vraiment un métier riche en rencontres, et être avec des créatifs c'est stimulant je trouve. Et puis, il y a le contact avec le public c'est super important pour moi."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Un vernissage sais-tu ce que c'est ? Et bien c'est l'inauguration de l'exposition et c'est souvent organisé la veille de l'ouverture. C'est aussi un moment où tu peux rencontrer l'artiste et rencontrer des gens. Une qualité pour ce métier ? Aimer l'Art ! "

Il aime : " La pêche ! J'adore ça surtout la pêche en mer. Je suis toujours en quête du poisson noble : le BAR ! J'aime aussi le vélo, la piscine, la course à pied mais pas trop, juste de quoi s'entretenir. " (rires)

Il n'aime pas l'injustice, le racisme et le fromage de chèvre.

Le mot de la fin : " J'ai passé une bonne journée et elle finit en beauté, merci. "

Merci Jean-Paul et peut-être à bientôt au musée !

A.


Bonsoir à tous,  C'est donc sur la ligne de busway à l'arrêt 'Joliverie' (et non pas 'Jonelière' comme vous m...

Bonsoir à tous, 

C'est donc sur la ligne de busway à l'arrêt 'Joliverie' (et non pas 'Jonelière' comme vous me l'avez si bien fait remarquer avec humour sur les réseaux sociaux) que j'ai rencontré mon inconnue du jour. Pourquoi elle ? Et bien parce que nous sommes seuls à cet arrêt, le quai est désert !

Je vous présente Marion, 20 ans.

Dans la vie Marion est étudiante en 3ème année de droit, elle aime ses études et me précise son choix : "Je ne savais pas trop où aller, et puis je me suis dit que le droit me permettrait de faire plein de choses : ça permet de rendre service. Et puis le droit on s'en sert tous les jours sans vraiment s'en apercevoir ! C'est toujours utile de connaître quelqu'un qui connait le droit, non ? " (rires)

Marion souhaite devenir plus tard commissaire priseur : " Je trouve que c'est un métier complet : il faut aimer les objets, leur histoire, c'est aussi un métier théâtrale comme on imagine '1 fois, 2 fois, 3 fois, adjugé !' Il y a aussi beaucoup de relationnel, on fait appel à des experts pour certains biens, et puis il y aussi le côté un peu moins gai avec la vente de biens suite aux liquidations judiciaires. J'espère en tout cas le faire avec humanité et respect des personnes ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Emphytéose : C'est en gros un bail longue durée d'un terrain qui peut être loué, sous-loué, hypothéqué. La personne qui loue ton terrain peut en faire ce qu'elle veut à la condition que quand elle te le rende, qu'il soit dans l'état originel. "

Elle aime la plongée, les voyages - son dernier voyage l'Egypte, les sorties et lire : " J'ai fait mon baptême de plongée à l'âge de 11 ans, j'ai dû arrêter à cause d'un problème aux genoux de 13 ans à cette année. 7 ans, ça a été long et il me tarde d'être à octobre pour recommencer. Et je suis aussi une grande lectrice, mes romans préférés sont : 
- 'L'Etranger' d'Albert Camus.
- 'Sur la route' de Jacques Kerouac.
Ce sont pour moi les 2 livres à lire dans sa vie. " (rires)

Elle n'aime pas le mensonge, la traîtrise, les beaux parleurs qui ont "tout vu tout fait" et qui se sentent supérieurs aux autres, les gens butés, ses cours de droit fiscal : " Un aliment que je n'aime pas ? La cervelle ! Mes parents adorent ça, je ne sais pas comment ils font ! " (rires)

Le mot de la fin : " Je citerais le Cercle des poètes disparus : CARPE DIEM ! "

Merci Marion et promis je vais lire tes livres si exceptionnels !


A.




Bonsoir à tous,  C'est ce matin que j'ai rencontré l'inconnu du jour, il est 10h je pars au travail. J'entre dans le ...

Bonsoir à tous, 

C'est ce matin que j'ai rencontré l'inconnu du jour, il est 10h je pars au travail. J'entre dans le tramway et je l'aperçois de dos avec ses cheveux ébourrifés.

Je vous présente Jean-Marc, 35 ans.

Dans la vie Jean-Marc est en période de transition, ce n'est pas qu'il se pose d'innombrables questions sur son avenir, bien au contraire : " Je viens de quitter mon emploi de réparateur de vélo dans un atelier associatif car je prépare mon voyage à vélo en Afrique de l'Ouest ! " 
L'inconnu du jour, en plus d'aimer réparer les vélos et d'en faire pour son loisir, est aussi un grand voyageur : " J'ai longtemps voyagé avec mon sac à dos, mais j'étais lassé de voir le 'Monde' derrière une vitre. C'est une rencontre avec des cyclistes qui m'a fait comprendre que voyager à vélo c'était le meilleur moyen de rencontrer des gens, des paysages somptueux et d'autres cultures. Je compte partir entre 1 à 2 ans, peut-être plus, je verrai bien. Mais rassures-toi je ne pars pas seul, je voyagerai avec ma chérie ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son ancien métier : " C'est difficile comme question ça ... Je dirais que c'est un métier pédagogique ! Sinon, je vais te dire un truc bateau du genre quand tu poses une rustine, il faut bien attendre 10 minutes que la colle prenne, sinon ça ne tiendra pas ! " (rires)

Il aime les discussions avec les amis et partager de bons moments avec eux, il est aussi passionné de photographie. 
Vous pouvez d'ailleurs voir ses superbes photos en cliquant : ICI 

Il n'aime pas le progrès à outrance, la télévision et : " la fausse culture de merde ! " (rires)

Le mot de la fin : " Merci de faire ce que tu fais, c'est très bien ! "

Merci à toi et j'adore tes photos ! Bonne route Jean-Marc.


A.

Bonsoir à tous, Ce matin ma recherche de l'inconnu m'a amené à l'arrêt Commerce, il est 6h10. Je laisse passer un tramway...

Bonsoir à tous,

Ce matin ma recherche de l'inconnu m'a amené à l'arrêt Commerce, il est 6h10. Je laisse passer un tramway ; soudain j'aperçois un jeune homme vêtu d'un bleu de travail qui me semble bien neuf. Je suis piqué par un brin de curiosité... Il se dirige dans ma direction... ce sera lui l'inconnu du tramway du jour.

Je vous présente Xavier, 21 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour travaille dans la pose de détecteur de fumée dans les appartements : " Enfin c'est mon premier jour aujourd'hui ! Donc je dirais plutôt que mon taf 'consistera' à poser des détecteurs de fumée. (rires)
Comment j'en suis arrivé là ? Un peu par hasard à vrai dire, il n'y a pas si longtemps que ça j'étais barman et mes horaires étaient plutôt 10h-15h et 18h-3h du matin : j'en ai eu marre ! Alors quand cette opportunité s'est présentée, j'ai sauté dessus. J'ai passé quelques entretiens et une journée de formation et du coup je commence ce matin ! "

Xavier me parle aussi de son nouveau travail qui va lui permettre de faire des choses : " Avant je gagnais un peu moins bien ma vie, c'était pas facile tous les jours, mais maintenant ça me donne un peu plus d'espoir. Je vais enfin pouvoir passer mon permis, et me faire un peu plaisir. " 
Xavier me montre son téléphone tout cassé en me précisant que ça va être le premier truc qu'il va s'acheter avec sa future paye, car ce téléphone appartient à sa copine : " Le dernier que j'avais je me le suis fait voler dans le tramway une semaine après l'avoir acheté ! LES NERFS !!! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " On ne pose pas de détecteurs de fumée n'importe où ! Il faut qu'il soit à 3 mètres minimum d'une chambre, de manière générale, sinon il faut faire en fonction de l'appartement, à proximité des chambres. Il faut aussi aimer le contact avec les gens, être correct sur soi et respecter les gens et leurs cultures. Tu sais quand tu rentres chez les gens, tu rentres dans leur intimité et ce, même si tu viens poser des détecteurs ! Il faut être discret et aimable. "

Il aime l'informatique - notamment la bidouille des PC, les sorties avec les potes et le sport - le VTT. 

Il n'aime pas les fruits en général, les gens qui se répètent et il n'aime pas voir de plus en plus de SDF dans la rue : " C'est triste la misère de ces gens ! "

Le mot de la fin : " C'était cool de discuter avec un inconnu ! J'espère que l'on se recroisera. "

Merci Xavier et bonne continuation dans ce nouveau métier.


A.


Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que je rencontre mon inconnu du jour, il est assis seul sur un banc et est en trai...

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que je rencontre mon inconnu du jour, il est assis seul sur un banc et est en train de jouer avec son téléphone portable. Il accepte mais me dit : " Je descends dans 2 arrêts, ça va le faire ? 
- Oui biensur, ça va être court mais ça fait parti du jeu ! "

Je vous présente Jocelyn, 17 ans.

Dans la vie Jocelyn est lycéen en terminale STI2D : " C'est une spécialité d'architecture et construction de bâtiment. Je souhaite plus tard être ingénieur civil ou architecte. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Le P.L.U (Plan Local d'Urbanisme) : Ce sont les contraintes d'une commune que les architectes doivent prendre en compte avant de construire. C'est la base, sans ça tu ne construis pas car il faut prendre en compte le terrain, les sols, le climat, etc ...

Il aime le sport, les sorties avec les potes, parler avec les gens : " J'ai fait 13 ans de foot mais j'en ai eu marre, depuis quelques mois je vais en salle de sport/musculation. Ce weekend, ce que je fais ? Je vais à SCOPITONE, ça va être cool ! "

Il n'aime pas les gens qui font la gueule, les sciences physiques & chimie, et le choux-fleur : " D'ailleurs hier j'en ai eu dans mon assiette, j'ai rien mangé ! " (rires)

Le mot de la fin : " Ça a été un plaisir de parler avec toi, A+ "

Voilà, 2 minutes sur le quai et 2 arrêts plus tard, Jocelyn quitte le tramway.

Merci Jocelyn et bon festival SCOPITONE.

A.


PS : bon weekend à tous !

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3, je me suis arrêté à l'arrêt Felix Faure. C'est d'a...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 3, je me suis arrêté à l'arrêt Felix Faure. C'est d'ailleurs à cet arrêt que j'ai rencontré mon inconnue du jour.

Je vous présente Prune, 28 ans.

Dans la vie Prune est chargée de communication d'action territoriale au sein d'une compagnie de Human Beatbox et Arts Numériques : Le directeur artistique de la compagnie est le beatboxer Ezra. Nous créons et produisons les spectacles de la Cie, nous proposons des ateliers pédagogiques autour du human beatbox, des nouvelles technologies et de l'origami ainsi que des installations. Enfin nous avons créé notre Labo (R&D) pour la création et le développement d'outils technologiques appliqués au spectacle vivant. C'est une vocation ! J'aime la musique actuelle (rock.jazz.electro.rap...) et j'ai toujours souhaité travailler dans ce milieu. Travailler dans le créatif et le culturel pour moi c'est stimulant ! Mon travail consiste a m'occuper de la communication de la compagnie (donc toutes les activités) ainsi que la mise en place des ateliers pédagogiques. La Compagnie est une association, nous déclinons plusieurs activités, se sont les projets de la Cie et d'Ezra, notre directeur artistique  "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La tesselation: C'est la reproduction d'un motif dans l'espace. Par exemple la mosaïque c'est de la tesselation. D'ailleurs, en ce moment on travaille sur un tunnel en tesselation. "

Elle aime le sport, la musique, les concerts et les expos : " J'aime faire du sport, en ce  moment je suis à fond dans l'athlétisme mais je fais aussi du tennis et de l'aviron. Pour la musique je joue de la batterie et je viens de monter un groupe de rock féminin " spotless skin game ", bon on en est qu'à notre deuxième répétition mais on prend un plaisir fou à jouer ensemble. Mon dernier vrai concert ? The Hives à la Nuit de l'Erdre, c'était vraiment cool !"

Elle n'aime pas le racisme, les gens fermés, les machos et l'ananas : " Je suis souvent confrontée au racisme, comme tu peux le voir, je suis métisse et j'ai souvent des remarques, comme si je devais me justifier de mon teint ! C'est vraiment pas cool et s'en est fatigant de constater le racisme au 21ème siècle. "

Le mot de la fin : " Merci c'était sympa ! "

Merci Prune et peut-être nous croiserons-nous lors d'un concert.


A.

Bonsoir à tous,  Je suis au regret de vous annoncer que ce soir il n'y aura pas d'interview. Le motif ? Un manque d'env...



Bonsoir à tous, 

Je suis au regret de vous annoncer que ce soir il n'y aura pas d'interview. Le motif ? Un manque d'envie simplement. Ce n'est pas la fin du blog détrompez-vous ! Mais aujourd'hui, je n'avais qu'une envie : être tranquille. Et oui, cela m'arrive de temps en temps héhé ! 

Mai je reviens demain pour, je l'espère, un nouvel inconnu.

Bonne soirée à tous.

A.

Bonsoir à tous,  C'est ce matin que j'ai rencontré l'inconnu du jour, nous sommes seuls sur le quai de la ligne 1. Je l&#...

Bonsoir à tous, 

C'est ce matin que j'ai rencontré l'inconnu du jour, nous sommes seuls sur le quai de la ligne 1. Je l'aborde et il accepte tout de suite : " Par contre, je ne parlerais pas de mon travail si ça t'ennuie pas ? 
- Non aucun souci, on ne parlera que de ce que tu souhaites me dire. "

Je vous présente Michel, 52 ans.

Donc dans la vie Michel a un travail, il m'en parle mais ne souhaite pas que cela figure sur le blog. Il me dira qu'il est plus ou moins un chef de projet, qu'il gère une équipe, qu'il aime ce qu'il fait même si cela n'a pas toujours été le cas : " Tu sais parfois l'ambiance n'est pas là, cela peut être pesant et t'empêcher de prendre du plaisir au travail. Tu sais quand tu bosses entre 8 à 10h avec les mêmes personnes autant qu'il y ait une bonne ambiance ! "

Au cours de notre discussion nous évoquons différents matériaux : des peintures à base d'algues marines, de la moquette faite à base de filets de pêche, etc ... C'est vraiment très intéressant de discuter avec mon inconnu du jour.

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier énigmatique : " Il faut aimer les relations humaines, essayer de mettre en valeurs les personnes avec qui tu travailles ou qui sont sous tes ordres. "

Il aime le les voyages, la montagne, les musée, les expositions de peintures et le sport - le triathlon : " Je prends un bien fou à faire du sport, j'en fais très régulièrement en général 5 jours sur 7 ! On part avec les copains, courir, faire du vélo, etc ... c'est important ça permet de se vider la tête. "

Il n'aime pas : " Il y a plein de choses que je n'aime pas comme le racisme, l'individualisme, le chacun pour soi, l'intégrisme, etc. Un légume ? La betterave. "

Le mot de la fin : " J'adore Nantes, c'est vraiment une chouette ville que vous avez. Tu sais je suis de région parisienne, j'aime où j'habite, c'est pas vraiment Paris. Mais je trouve Nantes superbe ! "

Merci Michel et bon retour chez toi.


A.


Bonsoir à tous,  Il est 6h, je suis à l'arrêt Pompidou sur la ligne C5, j'aborde une jeune femme qui ne semble pas me fa...


Bonsoir à tous, 


Il est 6h, je suis à l'arrêt Pompidou sur la ligne C5, j'aborde une jeune femme qui ne semble pas me faire confiance...! Alors je décide de me diriger vers la ligne 2 du tramway - direction Vincent Gâche. J'aborde celle qui sera l'inconnue du jour : " Ah mais c'est vous les interviews dans le tram ? J'accepte ! "

Je vous présente Nastasia, 19 ans.

Je dois descendre à Commerce, j'ai donc à peine 3 arrêts pour faire l'interview. 
Dans la vie, mon inconnue du jour est étudiante en lettres & langues : " C'est un peu par hasard que je fais ça, à la base j'ai un BAC L, puis comme je voulais travailler dans le monde du spectacle, c'était plutôt un BAC S qui est demandé. J'ai essayé de m'inscrire dans des cursus de remise à niveau mais cela ne s'est pas fait, j'ai été refusée. Au bout du compte, je me suis inscrite à la fac et ça a été le déclic, j'adore ce que je fais et ça va me permettre aussi de travailler dans le monde du spectacle - j'aimerais être régisseuse. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Je ne vais pas pouvoir t'apprendre grand chose, je reprends les cours aujourd'hui ! Mais disons qu'il faut quand même être bon anglais et passionné de littérature quelle soit anglaise ou française.  "

Il est 6h du matin, je lui demande où elle se rend à cette heure-ci ? " En fait je vais au travail, je distribue des journaux gratuits. C'est très fatigant car très tôt le matin et tard le soir. Mais ça y est j'arrête, je quitte tout, j'ai trouvé un travail en boulangerie ce sera plus correct niveau horaires. " (rires)

Elle aime la musique et le cinéma : " Je suis plutôt rock & rockabilly. Niveau cinéma, j'aime bien les films un peu déjantés. J'aime beaucoup aller au cinéma KATORZA. "

Elle n'aime pas les tomates et le sport. (rires)

Le mot de la fin : " Bah c'était cool et impromptu en cette heure fort matinale ! "

Merci Nastasia et bonne journée.


A.


Bonsoir à tous,  Un petit post pour vous dire qu'il n'y aura pas d'interview ce soir et demain vu que mon reflex est par...


Bonsoir à tous, 

Un petit post pour vous dire qu'il n'y aura pas d'interview ce soir et demain vu que mon reflex est partit se faire bichonner et nettoyer dans une boutique spécialisée.

Je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.

J'en profite pour fêter ici, les 200 inconnus interviewés en un an à peu près, c'est vraiment chouette, pour moi c'est une sacré performance surtout que je ne compte pas m'arrêter là.

Vous pouvez toujours venir me parler sur Facebook et Twitter, n'ayez pas peur je ne suis pas méchant et c'est aussi comme ça que l'on créé du lien.



A.

Bonsoir à tous, Journée peu ordinaire pour moi, tout d'abord j'ai recroisé Valérie ce matin, puis Helen , j'ai aussi ape...

Bonsoir à tous,

Journée peu ordinaire pour moi, tout d'abord j'ai recroisé Valérie ce matin, puis Helen, j'ai aussi aperçu Didier et Didier. Puis j'ai essuyé quelques refus (toujours le même souci : la photo, internet, la discrétion à cause de leur emploi), fait une sympathique rencontre avec un monsieur qui a promis qu'il irait voir le blog avec qui nous avons discuté quelques arrêts... et puis je me résigne, je décide d'aller déposer mon boitier pour un nettoyage de capteur dans une boutique spécialisée. J'aperçois Mickael qui va monter dans le tram, il m'aborde, nous échangeons : " tu vas bien, toujours le blog ?, etc . " et me présente à son pote. Mickael me propose alors d'interviewer son pote si je n'ai pas encore eu mon inconnu du jour :  BINGO !

Je vous présente Antoine, 28 ans aujourd'hui-même :

" Happy Birthday ANTOINE ! "

L'interview est placée sur le ton de la bonne humeur, ça le fait marrer de savoir qu'il va passer sur le blog. Mickael se venge et le taquine pendant l'interview, apparemment Antoine l'avait un peu 'pourri' après son passage sur le blog. (Je vous invite donc à lui souhaiter un bon anniversaire sur la page FACEBOOK !)

Dans la vie Antoine est artiste polyvalent - graffiti, photographie : " Je suis aussi artiste philosophe à mes heures perdues. Est-ce que c'est dur d'en vivre ? Pas vraiment, je me débrouille et puis je ne suis pas souvent à Nantes, je bouge pas mal. Je me considère comme un 'partisan de la sobriété heureuse' : je me satisfait de peu de choses. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " La persévérance c'est, pour moi, la clé de ce métier ! "

Il aime prendre son temps, voyager - son dernier voyage l'Ecosse, peindre évidemment, rencontrer des gens de différentes cultures et s'ouvrir sur le Monde. 

Il n'aime pas rester sur place et travailler (rires) : " Un légume que je n'aime pas ? Non j'aime tout ! Surtout que je suis végétarien depuis 1 an. Une grosse prise de conscience par rapport aux animaux, à l'environnement, à la consommation de viande de masse - tout ce qui est animaux d'élevage ! "

Le mot de la fin : " Optimisme "


Merci encore a Mickael de m'avoir présenté Antoine.


A.


PS : Mon reflex étant au nettoyage, je ne ferai pas d'interview demain et peut-être vendredi... Merci de votre compréhension ;)


Bonsoir à tous,  Je suis allé me promener sur la ligne 1 direction François Mitterrand... et oui, il est à peine 6 heures du matin ...

Bonsoir à tous, 



Je suis allé me promener sur la ligne 1 direction François Mitterrand... et oui, il est à peine 6 heures du matin et je me "promène" dans le tramway ! Après le refus d'un homme qui ne trouve aucun intérêt à parler à un inconnu, je décide dès ma montée d'aller faire un tour à l'arrêt Gare Maritime. C'est à cet arrêt que j'ai rencontré l'inconnue du jour, elle est seule assise sur un banc et à l'annonce du blog elle me dit : " Ah mais j'ai déjà entendu parler de toi, dans le 20 minutes je crois. " (Nb : c'était il y a un an !)


Je vous présente Helen, 24 ans.

Dans la vie Helen est vendeuse en prêt-à-porter féminin : " J'aime mon travail mais c'est quand même pas simple tous les jours, et puis en ce moment ça va, le plus dur ce sont les périodes de soldes. Et puis parfois il y a aussi les clients chiants, il n'y a pas que ça, mais il y en a quand même ... souvent ! "(rires) 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut garder le sourire peu importe ce qui se passe au travail où dans ta vie perso, c'est le plus gros des défis ! Sinon, sais-tu ce qu'est le merchandising ? C'est la façon de mettre en forme le magasin et les produits, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis aussi tôt dans le tramway : refonte du magasin, on réorganise tout donc tout doit être prêt pour l'ouverture à 10 heures. 

Elle aime le cinéma, les sorties, la musique, les festivals et les jeux vidéo : " Je suis une geek, j’adore jouer aux jeux vidéo et mettre des branlées aux mecs ! (rires)
Mais surtout ma grande passion ce sont les conseils beauté, le maquillage et tout ce qui touche au domaine de l’esthétique. J'ai fais mes études dans ce domaine mais faute de trouver un emploi, j'ai dû chercher ailleurs. "

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les épinards, le jeu 'thief' auquel elle a joué dernièrement et : " ÇA par exemple, je n'aurais pas aimé ! " En me disant 'ça' je n'avais pas remarqué qu'une jeune femme un peu plus loin dans le tramway, s'est faite aborder par un homme, sans doute alcoolisé, d'une façon très insistante et irrespectueuse.

Le mot de la fin : " Vivement ce soir ! Parce qu'on a beau aimer son travail, on est quand même bien mieux chez nous peinard. " (rires)

Merci Helen et bon courage pour le reste de la semaine.


A.


Bonsoir à tous,  Je suis parti de chez moi à 6h, je me suis dit que je trouverais avec un peu de chance l'inconnu du jour à C...

Bonsoir à tous, 

Je suis parti de chez moi à 6h, je me suis dit que je trouverais avec un peu de chance l'inconnu du jour à Commerce. Allez hop ! Direction C5 -- Ligne 2 -- puis ligne 1. 

Je vous présente Yann, 21 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour est apprenti promoteur : " Je travaille pour une grande entreprise qui construit et gère des logements. " Son travail commence réellement quand les logements sont construits et pendant la période de garantie qui peut être de 1, 2 ou 10 ans : " J'aide les propriétaires dans leurs différentes démarches, que ce soit pour des problèmes ou de simples demandes. "
Il aime son métier et ses études, il est aussi à la fac section 'tourisme & maintenance immobilière' : " J'aime vraiment ce que je fais, ça me plait le contact avec les gens et les aider avec mes compétences techniques. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je peux t'apprendre la différence entre droit pénal et civil : le droit pénal, si tu es accusé d'une chose et bien on doit prouver que c'est toi le coupable, alors que le droit civil c'est à toi de prouver que tu n'es pas coupable. "

Il aime les sorties, les potes, sa copine, sa famille et le sport : " Les potes c'est vraiment l'essentiel, tu partages tellement de choses, pour moi c'est hyper important ! Pour le sport, j'ai fait du basket pendant 10 ans mais là avec ma copine on va se mettre au tir à l'arc. Pourquoi le tir à l'arc ? Ça m'a toujours attiré et là j'ai vraiment envie de m'y mettre. "

Il n'aime pas le céleri et les gens susceptibles : " Je sais pas trop quoi te dire, il est tôt, mais je viens de penser à ma copine qui est susceptible et je n'aime pas ça ! Un autre truc que je n'aime pas ? Ah si, là je reprends la faculté et mon premier cours est avec un prof que je trouve incompétent. Ça va être long ce matin ! " (rires)

Le mot de la fin : " il faut rester zen, c'est un peu ma devise. "

Merci Yann et bonne journée.


A.





Bonsoir à tous,  Après avoir essuyé le refus d'une jeune femme dans le tramway, je descends à Haluchère. Je laisse passer 3 tr...

Bonsoir à tous, 

Après avoir essuyé le refus d'une jeune femme dans le tramway, je descends à Haluchère. Je laisse passer 3 tramways et finis par apercevoir un grand gaillard tatoué : ce sera lui l'inconnu du jour.

Je vous présente Franck, 41 ans.

Dans la vie Franck est retraité ! Oui j'ai moi-même été surpris à cette annonce : " Oui tu as bien entendu, je suis retraité ... de l'armée depuis peu. J'ai fait mes 22 ans et maintenant me voilà de nouveau à la recherche d'un emploi mais retraité quand même ! J'étais cuistot dans l'armée, je faisais à manger pour 2000 personnes, c'est pas la même chose que dans un petit restaurant. Pourquoi l'armée ? Et bien pas eu le choix à vrai dire, j'avais pas de travail, des enfants, une femme ... fallait bosser et l'armée ça embauchait donc bon ! J'en garde pas un mauvais souvenir, ni un bon à vrai dire. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son ancien métier : " Si tu veux je peux t'apprendre à cuisiner ! Disons que c'est du gros oeuvre quand tu cuisines pour 2000 personnes, il faut aussi être discipliné, et il y a une hiérarchie enfin comme à l'armée. Et puis il faut être responsable et faire attention, si tu fais une erreur tu peux rendre malade 2000 personnes d'un coup ... ça peut être très grave ! "

A la question sur ce qu'il aime, Franck me répond :  " A vrai dire aujourd'hui je sais plus trop ce que j'aime. Je suis dans une sale période de ma vie, j'ai quelques soucis personnels et j'ai un peu de mal à remonter la pente. Mais bon ça va aller ! " 

Et donc il aime les fléchettes, les jeux en ligne - HEARTHSTONE/WOW, voyager, la plongée et vous l'aurez deviné il adore les tatouages : " J'ai été champion de France de fléchettes en 2005 et invité au championnat du monde à LAS VEGAS en 2006. Je vais t'apprendre un truc sur LAS VEGAS. Il faut toujours avoir des pièces de 25 cents parce que là-bas tu ne payes pas les boissons, il faut juste que tu aies des pièces sur toi pour jouer aux machines à sous ! Et j'avais les poches pleines de pièces de 25 cents hahaha ! " 

Il n'aime pas la solitude. 

Le mot de la fin : " FIN " 

Merci Franck pour ce chouette moment et promis la prochaine fois qu'on se recroise on va boire un verre.


A.

Bon weekend à tous et à lundi pour un nouvel inconnu.


Bonsoir à tous, Je reprends mes bonnes vieilles habitudes, direction terminus Beaujoire à la sortie du travail. Le tramway est vide, ...

Bonsoir à tous,

Je reprends mes bonnes vieilles habitudes, direction terminus Beaujoire à la sortie du travail. Le tramway est vide, je remonte l'allée et j'aperçois tout devant moi une femme seule en train de lire. Je m'installe en face d'elle, amorce quelques mots, elle sursaute et rigole. 

Je vous présente Maryannick, 68 ans.

Mon inconnue du jour est à la retraite depuis 8 ans, elle a exercé pendant 42 ans le métier d'assistante dentaire : " J'ai adoré mon travail, chaque jour je rencontrais des gens, c'était génial. Je me levais chaque matin avec un vrai plaisir... et puis le jour de la retraite est arrivé. "

Je lui demande de me parler de la retraite, moi du haut de mes 32 ans qui n'en aura peut-être jamais (!) : " Il faut se préparer parce que quitter la vie active ça peut être difficile. Moi je ne m'y suis pas préparée et les premiers temps ça n'a pas été simple, on ne voit plus personne du jour au lendemain, ça a été un choc ! Il ne faut pas se laisser aller et s'inscrire à des activités ou dans des associations pour ne pas s'isoler. Et puis j'ai eu un sentiment de culpabilité, j'étais dans la vie active 42 ans et je me suis sentie moins importante, comme si le fait d'être à la retraite me donnait l'impression de n'être plus utile à la société. Enfin je te rassure, ça passe et puis maintenant je fais plein de choses, c'est juste qu'il ne fallait pas, pour moi, que je m'isole ! "

Elle aime faire du sport - marche et gym tonique - et coudre : " J'aime vraiment coudre, je fais des vêtements, des sacs, ... Ça me stimule de créer. " 

Elle n'aime pas la médisance, l'hypocrisie, les gens qui râlent et qui chipotent. " Un légume que je n'aime pas ? Je suis seule donc ce que je n'aime pas ou moins, je ne le mange pas. Mais en règle générale j'aime tout, je ne suis pas difficile. " (rires)

Le mot de la fin : " C'est vraiment sympa, j'ai été ravie de parler avec toi, ça manque de parler dans les transports. "

Je lui dis que l'interview sera en ligne ce soir aux alentours de 21h30 : " Ah mais moi je n'ai pas internet, je ne pourrai pas le voir, c'était vraiment pour le plaisir de dialoguer ! Moi j'aime la VIE !!! " (rires)

Nous avons pas mal discuté. Maryannick a 3 enfants et 7 petits-enfants de 2 à 19 ans : " Je suis bien occupée, je les vois souvent et ils sont plein d'énergie, ils me stimulent aussi et me donnent la bougeotte. J'adore discuter avec eux, ils sont passionnants, même les adolescents ! " (rires)

Merci Maryannick pour ce super moment dans le tramway.


A. 


Bonsoir à tous,  C'est à l'arrêt Commerce que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Il était un peu plus éloigné des autre...

Bonsoir à tous, 


C'est à l'arrêt Commerce que j'ai rencontré l'inconnu du jour. Il était un peu plus éloigné des autres usagers, ça m'a permis de l'aborder plus facilement. J'ai d'ailleurs remarqué ça tout au long de l'année, les gens se confient plus souvent lorsqu'ils sont seuls ou un peu isolés, pour ne pas se sentir épiés par un autre. 

Je vous présente Samatar, 33 ans.

Samatar suis depuis peu une formation afin de devenir électricien : " J'aime les nouvelles technologies et l'électricité en particulier. Je suis nantais depuis 3 ans, auparavant je vivais à Djibouti. Là-bas, je travaillais dans le social, c'était chouette mais parfois un peu usant. Tu sais là-bas la corruption est hyper présente et il faut parfois passer beaucoup de temps pour faire comprendre aux gens qu'on souhaite les aider sans aucune contrepartie. Mais une fois cette formalité passée, c'est génial d'aider les gens ! Pourquoi je suis parti ? J'avais envie de changer d'air  et j'aime la rigueur de la France par rapport à Djibouti ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur sa formation d'électricien : " Il faut être responsable, c'est un métier qui peut tuer, il ne faut jamais l'oublier ; il faut bien s'entendre avec son binôme et toujours être bien coordonné avec lui afin de ne jamais avoir d'accident. Sinon sais-tu que seulement 50 volts peuvent tuer une personne ? " 

Samatar aime s'occuper des autres, il aime aussi philosopher seul à ses heures perdues et il aime surtout les jeux vidéo - il se qualifie de grand gamer : " Je suis un grand fan de Starcraft 2, je joue TERRAN, enfin comme tout le monde, hein ! " 

Il n'aime pas l'hypocrisie et se retrouver en groupe : " L'effet de groupe me fait un peu peur, en groupe tu peux vite te faire entraîner dans des embrouilles, c'est pour ça que j'aime bien rester chez moi peinard ! " (rires)

Le mot de la fin : " Ne rien regretter et vivre pleinement sa vie ! Et puis je dirais à mes contacts que si un jour un type les aborde pour parler d'eux, et bien qu'ils n'aient pas peur, c'est super sympa de parler avec toi ! "

Merci Samatar et bonne continuation pour ta formation.


A.